PARRAINNAGE

Vous avez compris à la lecture du récit de mon séjour de Mars 2019 que l'orphelinat des sans voix à Douala est totalement démuni et ne peut vivre que grâce au soutien de bénévoles et de donateurs.
Pendant mon séjour, beaucoup de choses ont été réalisées. J'ai paré au plus urgent et à ce qui était possible grâce au soutien de toutes celles et ceux qui m'ont soutenue. Les toilettes ont été débouchées, curées, la fosse également a été rebétonnée. Les douches ont été réparées. Trois lits dont les sommiers métalliques étaient littéralement défoncés ont été réparés et équipés de nouveaux matelas. Un évier à l'extérieur à été équipé d'un nouveau robinet et d'une évacuation correcte. 

Depuis ce séjour mon ami Ebeny et son épouse Nadine suivent l'évolution et le maintien en bon état de ce qui a été fait. J'ai confié à Nadine, avec l'accord de la responsable soeur Monique, le rôle d'encadrante auprès des enfants. Elle passe tous ses mercredis après-midi, le samedi toute la journée et un passage aussi le dimanche après midi pour aider les enfants dans les tâches ménagères qui sont les leurs : entretien des sanitaires, des chambres mais aussi leur lessive et entretien des vêtements autant que du linge (pour info, je prends en charge le salaire de Nadine soit 80 euros mensuels).

Nadine avec son bébé, Manou

Plusieurs projets concernant la rénovation de l'orphelinat se mettent en place actuellement mais bien évidemment, me semble-t-il, il faudrait trouver des marraines et des parrains pour chacun de ces enfants (actuellement 11).

Soeur Monique m'a confié les documents nécessaires à l'étude des besoins et je les ai répartis en deux postes spécifiques : besoin pour la scolarisation, besoin pour le fonctionnement de l'orphelinat.

Dans un premier temps, et tant que le nombre de parrains et marraines  ne correspondra pas au nombre d'enfants, il me semble logique de globaliser les sommes récoltées et que ces sommes soient partagées pour tous les enfants et non individuellement. En contrepartie, c'est à l'orphelinat tout ensemble que je demanderai de tenir les parrains et marraines informé(e)s de leur vie aussi bien entre eux qu'à l'école. Dès que suffisamment de parrains et marraines s'engageront, il sera temps de nouer peut-être pour celles et ceux qui le souhaiteront des liens plus directs avec "son" ou "sa" filleul(e).

Vous souhaitez parrainer un enfant de l'orphelinat des sans voix à Douala ?


Différentes possibilités :

FINANCER LES FRAIS SCOLAIRES COMPLETS (inscription, tenue obligatoire, tenue de sport, fournitures)

- Virement mensuel pendant un an de 10 euros minimum à la somme maximum que vous souhaitez (l'essentiel étant de vous engager fermement pour un an). Vous participerez ainsi aux frais de scolarité d'un enfant (130 euros pour les plus petits, environ 200 euros pour les plus élevés)


- Virement ponctuel de la somme de votre choix. C'est sans engagement ni de minimum ni de durée ou de fréquence mais votre don est utile. Il sera partagé entre tous pour améliorer leur scolarité.

FINANCER LA VIE QUOTIDIENNE

1000 euros environ par mois sont nécessaires à  la bonne vie de l'orphelinat tout entier (11 enfants + deux adultes). Vous pouvez soit vous engager pour une somme mensuelle régulière ... J'aimerais tant trouver 100 personnes (à 10 euros par mois) pour les SANS VOIX....

Là aussi vous pouvez vous effectuer votre don soit par un versement mensuel régulier par virement sur le compte de l'association soit par un ou des versements ponctuels.

Comment faire ?

Pour les dons ponctuels : envoyez vos chèques à ASSOCIATION TAMTAM chez Brigitte Reitz - 1 Rue de la Croix Calvette 02130 SERGY

Pour les virements réguliers merci de m'envoyer vos coordonnés et je vous ferai parvenir le R.I.B. de l'association. 

Aucun commentaire: