ASSOCIATION VOYAGE CAMEROUN 2019

12/02/19

Je l'écrivais il y a quelques jours seulement... la vie n'est pas qu'un long fleuve tranquille. 

Ce fleuve nous réserve bien des surprises surtout quand il prend des allures de torrent ! il nous chahute et nous renverse des situations en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. 

Après avoir dû prendre la décision de reporter le voyage au Cameroun à la fin de cette année 2019, voilà qu'une opportunité inouïe me permet de partir comme initialement prévu le 4 mars ! Je partirai seule (enfin pas tout à fait mais je vous raconterai cela dans un autre article), et Chantal,dont les vaccins auront été faits d'ici là, m'accompagnera pour un autre séjour dans l'orphelinat en décembre. Et pour cette date, les volontaires sont les bienvenus, vous avez encore du temps pour préparer passeport, vaccins et budget ! pour renseignements contactez moi sans tarder. 

De mon côté, je vous ramènerai des photos après mon retour le 14 mars.

Bien évidemment d'ici mon départ vous pouvez encore envoyer vos dons par chèque libellé à l'ordre de ASSOCIATION TAMTAM chez Brigitte REITZ - 1 rue de la Croix Calvette 02130 SERGY


4/02/19

La  vie n'étant pas qu'un long fleuve tranquille, des événements personnels depuis août et septembre derniers, m'ont tenue éloignée du blog et de plusieurs de mes projets. 
Mais être éloignée ne veut pas dire abandonner ! Je reprends donc le fil depuis quelques semaines et remets de l'ordre par étape.

L'une des conséquences de ces événements est le report du voyage au Cameroun. 

J'ai cru pouvoir tenir la date de mars 2019. C'était compliqué en raison d'un passeport non encore obtenu pour l'une des participantes et d'une impossibilité de finaliser ses vaccins obligatoires pour l'autre. Il faut se rendre à l'évidence, les dates doivent être modifiées. C'est donc vers le 7 décembre 2019 * que le départ pour Douala aura lieu !

Il  est donc encore possible de vous joindre à nous. N'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos motivations pour m'accompagner. Vous vous sentez prêt (e) à venir soutenir l'orphelinat ? Vous êtes bricoleur (e) et sauriez y faire des petits travaux de réfection (souvent avec les moyens du bord...) 

Ecrivez moi pour me dire ce qui vous donne envie de partir (attention, ce n'est pas un voyage d'agrément même si nous réservons une part de notre temps à quelques découvertes "touristiques...)

Vous pouvez me joindre par mail 

reitz.brigitte@gmail.com

(Merci de joindre votre photo, précisez âge, adresse etc...)

*Les dates précises seront déterminées quelques mois avant en fonction des meilleurs offres de prix pour l'avion.

Pour aider l'association à réaliser des actions sur place, vous pouvez faire un don.

PAR CHEQUE libellé à l'ordre de ASSOCIATION TAMTAM et à envoyer à ma nouvelle adresse


Association TAMTAM chez REITZ Brigitte
1 rue de la Croix Calvette - 02130 SERGY

PAR PAYPAL sur le compte dédié exclusivement à l'association 

reitz.brigitte@gmail.com

Je vous remercie pour votre soutien.


Ci-dessous publications courant Janvier/février 2018

La vie et ses multiples événements m'apprennent la patience. J'ai souvent pesté contre l'impossibilité jusqu'ici d'entreprendre et de finaliser correctement mes projets associatifs pour le Cameroun.


Différentes expériences sur place m'ont appris que la bonne volonté ne suffit  pas. Mon mari me fait souvent la remarque suivante "il faut avoir les moyens de ses ambitions". Ces moyens ne venant toujours pas mais toujours décidée, j'ai mis à profit tout ce temps passé pour trouver d'autres moyens pour agir.


J'ai donc décidé :


1) de ne pas considérer ces expériences* comme des échecs mais comme des tests de ma détermination et j'ai essayé d'analyser ce que j'avais fait là bas et ce qui n'a pas fonctionné autant que ce qui a marché et en conséquence m'adapter à ça et non à ce que JE veux faire.


2) de ne pas vouloir faire ce qu'à l'évidence je ne peux pas faire. Donc, comme je n'ai pas les moyens financiers ni  les compétences techniques ou intellectuelles pour certains projets, je devrai me contenter d'actions étant à ma portée.


3) de chercher à multiplier les forces...


ET DONC...


la solution que je retiens, c'est d'organiser un voyage humanitaire au Cameroun avec des bénévoles.

Sachant que j'y suis déjà allé plusieurs fois, ces expériences précédentes seront utiles autant que les relations familiales ou amicales dont je dispose sur place.

L'action possible pour le groupe est à deux niveaux :


- l'acheminement de diverses choses à remettre à un orphelinat situé à Douala dans nos valises en soute (2 x 23 kg par personne avec possibilité d'une valise supplémentaire de 20 kg moyennant un surcoût d'environ 100 euros). Les effets personnels seront dans la valise cabine en dehors de la trousse de toilette impérativement en soute.

Voici un exemple de ce que j'ai déjà emmené lors d'un précédent voyage...





- sur place, en fonction des besoins et demandes des responsables de l'orphelinat, aides variées selon nos compétences. Les bricoleurs, ou personnels éducatifs ou de santé sont les bienvenus mais toutes les bonnes volontés seront utiles.

Voilà ce que nous pourrions améliorer, rénover des classes d'école, repeindre les tableaux noirs..., équiper ou rénover des toilettes ou sanitaires, des cuisines, aider à la couture etc...














Voilà pour les grandes lignes de l'action "humanitaire" (vos idées sont bienvenues mais surtout votre main d'oeuvre... ou votre soutien financier...)









Une partie du temps sur place sera consacré à la découverte du pays : visites de chefferie, de marchés locaux, rencontres diverses avec la population et participation à des événements (fête de la femme). Le programme est en cours d'élaboration.



Un tel voyage représente un investissement assez conséquent. Il est peut donc être utile de vous y préparer dès maintenant. Le billet d'avion, les transports, les repas et l'hébergement sur place.... pour une durée de 3 semaines (en moins de temps on ne ferait pas grand chose)... le coût "raisonnable" à envisager me semble devoir être environ 1500 euros. Ajoutez à cela les vaccins impératifs pour pays tropicaux (à faire dans un hôpital habilité), le passeport et le prix du visa (à faire obligatoirement à l'ambassade du Cameroun à Paris), le traitement anti-palu...


Voilà une première approche qui vous permettra peut-être de vous faire une idée de ce que vous pouvez m'aider à réaliser. J'ai lu dernièrement une jolie phrase disant "seul on va plus loin, mais ensemble on est plus fort". 

N'hésitez pas à me contacter en privé pour renseignements complémentaires.

Ah j'allais oublier. Je mets des actions en place ici pour essayer de trouver un peu de finances qui seront bien utiles sur place. Je lancerai probablement une cagnotte sur leetchee* ou autre... 

Et si vous voulez m'aider ici et non au Cameroun, n'hésitez pas également à me contacter.

______________________________________________________

11/05/2018

Quand les choses doivent se faire, elles se font .... Vous avez déjà été plusieurs à me contacter suite à l'article précédent pour m'aider soit à réaliser soit à participer au voyage de mars 2019. Je m'en réjouis. 

De la collecte de matériel paramédical aux étudiantes infirmières, ça bouge et tout va se mettre en place. Donc si vous aussi vous avez l'envie d'aider, que vous soyez ou non dans le domaine médical, votre présence sera utile. Des bricoleurs seraient les bienvenus pour des petites rénovations sur place...

Nous ne ferons pas que travailler, nous aurons aussi quelques temps consacrés à la découverte d'une culture riche d'enseignements et quelques temps de détente en bord de mer. Et vous, vous préparez vous ? N'hésitez pas à me contacter pour renseignements.

reitz.brigitte@gmail.com
______________________________________________________

23/05/18

Ca bouge, ça bouge. Vous êtes plusieurs a m'avoir contactée ces jours-ci pour avoir des précisions car vous avez envie de vous joindre à ce voyage. Super. 

Je vous rappelle que deux choses sont prioritaires pour vous y préparer : 

- LE BUDGET commencer dès maintenant à préparer le budget (billet d'avion, hébergement, repas et déplacements sur place. N'oubliez pas une assurance rapatriement en cas de problème santé ou autre).

- LES VACCINS ils sont obligatoires, et certains sont à faire impérativement dans un service maladies tropicales. Le carnet de vaccination est contrôlé à la douane à l'arrivée et sans ce carnet vous seriez refoulé (e)... Certains  vaccins sont à faire assez longtemps avant l'entrée au Cameroun. 

N'oubliez pas aussi que vous aurez besoin d'un visa (coût environ 100 euros) que vous ne pourrez obtenir qu'à l'ambassade du Cameroun à Paris.

Prenez le temps de regarder le site officiel de l'ambassade, vous aurez tous les renseignements précis.

Le séjour durera 3 semaines à cheval sur février et début mars. Dates à préciser ultérieurement. 

A bientôt et n'hésitez pas à me contacter si besoin. 

               reitz.brigitte@gmail.com
_______________________________________________



Quand le moment est le bon moment, tout se met en route...



Une rencontre importante ce samedi pour l'organisation de l'association. Je vous tiendrai au courant. Je suis heureuse de voir que je vais enfin pouvoir avancer dans le projet pour l'orphelinat. 



Si vous pensez pouvoir m'aider, ici ou au Cameroun, n'hésitez pas à me contacter 07.86.86.72.96 et n'oubliez pas ... les petits ruisseaux font de grande rivière et je remercie très chaleureusement les premiers donateurs via paypal. Les sommes collectées seront très utiles sur place.

________________________________________________

Lundi 4/06/18

Voici un petit compte rendu de la rencontre. Quel bonheur !

On dit souvent que la première impression est la bonne. Quand la porte s'ouvre pour accueillir Anna, c'est plus qu'une bonne impression. Un large sourire, un ressenti merveilleux. Le feeling passe tout de suite.

Nous avions décidé de déjeuner ensemble pour nous donner du temps et faire connaissance. Anna, 36 ans, ne m'a découverte sur internet que depuis quelques jours et ce qui la pousse à me rencontrer c'est l'association et non ma médiumnité même si c'est en cherchant des informations sur "la vie après la vie" qu'elle a découvert mon blog et quelques vidéos dans lesquels je parle de mes projets.


Elle travaille dans une très grande entreprise qui sponsorise tous les ans plusieurs associations dans lesquelles le collaborateur s'investit. Ce grand groupe développe actuellement ses partenariats avec les pays francophones d'Afrique.





Je lui dresse de mon côté l'historique de l'association. Les premiers contacts, les premières réalisations. Mes expériences et difficultés et les raisons de la lenteur pour mettre en place des actions de plus grande envergure. Anna comprend que malgré tous ces freins ma volonté reste intact. 





Elle me transfère les documents de l'entreprise nécessaire pour soumettre notre dossier. Nous établissons un programme (daté et mesurable !). Et bien plus tard que l'heure de fin de réunion que nous avions prévue, on se quitte tellement heureuses de ce que nous allons faire !

Le planning est rempli. Prochain rendez-vous en juillet. Je vous tiendrai informés bien sûr. Mais plus que jamais si vous voulez vous joindre à nous, aussi bien pour le voyage de 2019 que par vos dons, c'est le bon moment !

ASSOCIATION TAMTAM chez Brigitte Reitz - 6 allée comte de Lostanges - 02400 EPAUX BEZU

NOUVELLE ADRESSSE ..................NOUVELLE ADRESSE

ASSOCIATION TAMTAM chez Brigitte Reitz
1 rue de la Croix Calvette - 02130 SERGY

Merci

A la seconde où j'allais cliquer sur "mettre à jour" pour publier cet article, mon mari me donne le courrier. Une lettre de la part de Christine P. c'est une demande de livre + un don pour l'association. Merci Christine. J'envoie le livre tout à l'heure à votre amie Delphine.

________________________________________________


8/06/18


Depuis pas mal de temps, je me suis intéressée à la loi d'attraction. Mes lectures, les échanges dans différents groupes ou selon mes rencontres, m'ont convaincue de la nécessité de s'y référer pour attirer vers soi "l'abondance".



J'ai lu et relu encore, j'ai visionné pas mal de vidéos sur ce sujet, j'ai médité, bref je faisais tout ce qu'il fallait et pourtant ça ne marchait pas... 



Et comme je l'ai expliqué plus haut, "le nerf de la guerre, l'argent ne rentre pas". 



Malgré cela, au premier janvier 2018, ma seule résolution a été 




Malgré les obstacles personnels, je ne lâche rien ! je ne m'occupe plus de cet aspect puisque de toute façon il est bien trop tôt pour pouvoir acheter mon billet d'avion. Donc je ne m'occupe que du reste. 

ET LA LOI D'ATTRACTION agit. Et j'ai enfin compris qu'abondance ne signifie pas (prioritairement) abondance financière. Elle est venue vers moi en termes de "rencontres"...

Après le contact et la journée de discussions très constructive avec ANNA, deux autres personnes me contactent (Serge de la région de Namur et le même jour ! Ezzedine de l'Oise). L'un et l'autre acceptent de participer à notre prochaine réunion (21 ou 22 juillet) pour apporter chacun dans son domaine de compétences, son soutien dans mon projet. 

Bien évidemment je vous donnerai les détails. Mais peut-être que ça vous donne envie de participer avec nous ? N'hésitez pas si vous aussi vous voulez "apporter votre pierre à l'édifice". 

Et puis quand même, les finances, il en faudra... les premiers dons arrivent... merci .
________________________________________________

*Une cagnotte leetchee avait été mise en place et a permis de récolter environ 600 euros. D'autres dons étaient arrivés directement par chèque ou par Paypal.

J'ai envoyé cet argent à mon correspondant sur place, mon ami Ebény qui avec son épouse, ont acheminé principalement des matelas qui faisaient cruellement défaut dans l'orphelinat. Ils ont également amené du petit matériel pour équiper un peu mieux la cuisine ou les sanitaires et également de la peinture pour améliorer les chambres.


Dans quelques jours, je lancerai une nouvelle cagnotte, je vous en informerai et surtout je compte sur vous pour la faire connaître. En partageant soir le lien de la cagnotte, soit le lien de ce blog c'est aussi m'aider. Merci





















1 commentaire:

Chan Moon a dit…

BONJOUR BRIGITTE
Je n arrive pas à vous joindre ni mail ni tel
J ai lu votre livre un an après la perte de ma fille, on s est éctrit quelques fois puis plus rien, maintenant je vous retrouve au moment de ce projet cameroun, j ai déjà réalisé six écoles en afrique en mémoire de ma fille, j aimerais venir au week end de EPAUX BEZU
est il possible de me mettre en contact avec la personne de Namur nous pourrions venir chez vous ensemble, j aimerais aussi venir a votre conférence, merci de votre réponse