mardi 21 janvier 2014
L'un des objectifs de notre séjour à Dibombari était l'aide à l'association de femmes pour l'agriculture. Nous sommes conduites par Lydie Moudindo (photo du bas) qui nous donne de nombreuses explications sur le mode de fonctionnement du G.I.C. de ce village.
Toutes les tâches sont partagées et bien organisées. Les femmes nous ont réservé un accueil chaleureux et mettent en place rapidement une zone réservée aux semis des graines que nous avons apportées et qui leur permettraient d'obtenir des récoltes en "contre saison" et donc une amélioration de leurs revenus.
Toutefois, c'est après de longues discussions notamment avec l'expert agricole gouvernemental que les semis peuvent se mettre en route. Son rôle et ses conseils incontournables : il dira en fonction de la nature du sol, quels sont les engrais et désherbants nécessaires (fiente de poule qu'il faut acheter) mais il donne aussi des conseils tels que créer une ombrière pour protéger les graines et les futures pousses du soleil implacable de ce début de saison sèche.
La quantité d'eau qu'il préconise est impressionnante. Les femmes s'engagent à venir arroser tous les matins à tour de rôle ; elles n'auront pas à puiser l'eau à la rivière car la parcelle se trouvant à proximité de notre maison d'accueil, ce sont ces propriétaires qui proposent de donner l'eau de leur adduction.
Je viens de recevoir des nouvelles par Lydie : les plants de courgettes, d'oignons et de tomates sont magnifiques !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire